L’historique du monde de l’automobile se conserve, en grande partie, à travers les collections des adeptes de voitures de petite taille. Ainsi, entretenir sa collection de voitures miniatures contribue à maintenir l’état des petits bolides au fil des années. C’est pourquoi l’entretien de voitures miniatures nécessite du temps et des équipements spéciaux. Voici comment prendre soin des collections de voitures à taille réduite.
Les voitures miniatures se conservent généralement sur des étagères. En bois, en métal ou vitré, cet espace de rangement des autos doit être placé dans un endroit bien sec.
Afin de limiter les dépôts de poussières, vous pouvez opter pour les vitrines closes. De ce fait, vous n’aurez pas à nettoyer les voitures à tailles réduites trop souvent. Et pour savourer des yeux les détails des petites autos sans les toucher, mettez un miroir au fond de la vitrine.
Pour entretenir sa collection de voitures miniatures, il est aussi judicieux de les espacer les unes des autres. Cela évitera de rayer le vernis de chaque voiturette et facilite également le rangement. Si vous en avez la possibilité, offrez à chacune des petites autos son propre compartiment vitré.
Pensez également à éloigner vos voitures miniatures de la portée des enfants. Curieux et distraits, les bambins peuvent égarer ou abîmer les précieuses pièces.
N'oubliez pas aussi de bien conserver la boite de votre voiture miniature, sans cela, elle peut perdre la moitié de sa valeur à la revente.
L’entretien de voitures miniatures requiert des instruments qui peuvent atteindre les moindres recoins.
Les pinceaux de peintures sont parfaits, car ils se déclinent en nombreux modèles à volume et forme de poils différents. À défaut, le plumeau fera également l’affaire.
En outre, le chiffon en microfibre ou un simple tissu en coton permettra d’enlever les impuretés. La douceur de ces matières n’agresse pas la carrosserie des voitures à taille réduite. Par contre, le coton hydrophile n’est pas très efficace comme outil de nettoyage.
Si la collection est importante en nombre, un mini-compresseur aidera à nettoyer rapidement les voitures miniatures. Néanmoins, il faudra les entretenir les unes après les autres et avec méticulosité.
Pour entretenir sa collection de voitures miniatures avec efficacité, il faudra lui consacrer un peu de votre temps. En premier lieu, il faudra manipuler chaque petite automobile avec soin et sans mouvement brusque. Ensuite, vous devez privilégier les substances nettoyantes non-abrasives.
Tout d’abord, les voitures miniatures seront dépoussiérées au moyen d’un pinceau, du plumeau ou du mini-compresseur. Puis elles seront débarrassées des taches tenaces avec le chiffon en microfibre légèrement imbibé d’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué ou du bicarbonate de soude pour faire briller les mini-voitures.
Attention ! Une manipulation excessive de la collection peut endommager les pièces. Par conséquent, l’entretien de voitures miniatures doit se faire périodiquement, à raison d’une fois par mois au maximum. Profitez de ce moment pour évacuer votre stress en écoutant votre musique de prédilection.