Les voitures miniatures font l’objet de convoitise des collectionneurs fans d’automobiles. Collectionner ces jolies petites voitures est à la portée de tous, à condition d’être passionné et minutieux. Si vous souhaitez commencer une collection de voitures miniatures, suivez le guide.
Une collection de voitures à taille réduite est un bon moyen de raconter l’histoire de l’évolution des autos. Pour que votre exposition personnelle de petits bolides suive une logique, définir un thème précis peut aider.
Vous pouvez, entre autres, opter pour une collection des voitures de course comme la :
Sinon, il est intéressant de commencer une collection de voitures miniatures par les modèles classiques. Le Talbot T23, le Triumph Herald saloon 1959 et la Bentley Continental Hi Fi 43 en sont des exemples.
Votre vitrine pourrait aussi accueillir toute une série de véhicules mis sur le marché à époque précise. Et pourquoi ne pas composer la collection des véhicules produits par une marque d’automobile de votre choix ?
Une fois le thème défini, vous pouvez débuter votre quête de voitures miniatures avec certitude. Maintenant, il vous faut les adresses pour acheter vos petites autos.
Des sites de e-commerce se sont également spécialisés dans la vente de ces voiturettes. Parmi ceux-là, le site vieillefrance.com propose une large gamme de ces voitures miniatures. Ce site de brocante du web vous permettra d’étoffer votre collection. En plus, les modèles vendus sont vendus avec leurs boîtes d'origine.
Tanks, voitures de pompiers, ambulances, voitures anciennes ou véhicules modernes, le catalogue du vendeur est riche. Par ailleurs, vieillefrance.com peut également vous trouver les voitures miniatures qui manquent à votre série en passant commande.
Pour dénicher les modèles rares de voitures miniatures, vous pouvez intégrer les groupes de collectionneurs pour s’échanger les bons plans.
Avant de commencer une collection de voitures miniatures, il faut se préparer aux dépenses. En premier lieu, vous aurez à investir dans une vitrine pour exposer votre collection à l’abri des poussières. Le coût dépendra des dimensions et des matériaux utilisés pour le mobilier. Pensez à mettre des étiquettes pour chaque petit véhicule afin de les identifier et de raconter facilement l’histoire à vos invités.
Concernant les voitures miniatures, le prix dépendra de l’échelle que vous souhaitez (1/64, 1/43, 1/24, 1/18). Mais en moyenne, le prix d’une voiture à taille réduite va de 3 à 100 euros.
Pour les modèles les plus recherchés, le prix des voitures à échelle réduite dépasse l’entendement. Ils valent plus de 10 000 dollars et peuvent atteindre les 150 000 dollars (VolksWagen « Beach bomb »).
Quant à l’entretien des voitures miniatures, les équipements nécessaires n’ont pas de coûts conséquents. Vous aurez essentiellement besoin de pinceaux pour peinture et de chiffon en microfibre. Pour les produits nettoyants, de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc dilué suffiront.